jeudi 24 mars 2011

Tri des déchets : Comment réduire les déchets tout en faisant des économies

Eau

Pour commencer à réduire des déchets domestiques, buvez de l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille. Ainsi, on économise l'achat d'eau minérale et on évite de jeter trop de bouteilles en plastique.

-Cuisine

Un autre moyen de réduire des déchets et de faire la cuisine. Vous pouvez faire vos yaourts par exemple, c’est délicieux et beaucoup moins cher. De plus, vous réduisez notamment les emballages. Évitez les plats préparés en conserves et surgelés également plus chers.

Quand vous cuisinez un plat, faites en pour plusieurs repas et placez les au congélateur dans des Tupperwares ou des barquettes de glace vides. Cela vous fera également réduire des déchets, en économisant du papier aluminium ou des barquettes vendues à cet effet.

-Jardin

Si vous avez un jardin, pensez que les déchets de cuisine peuvent être recyclés en compost pour le jardin, le marc de café, les épluchures de légumes et de fruits.
Pour réduire encore plus de déchets, utilisez de préférence une éponge, une serviette ou un torchon pour nettoyer et essuyer. Réduisez au maximum tous les produits jetables : mouchoirs, lingettes, rasoirs, appareils photos jetables qui sont des investissements à perte.

-Courrier

Pensez à signaler sur votre boîte aux lettres, votre refus de recevoir des courriers publicitaires. A l'aide d'un autocollant, c'est simple et ça permet d'économiser 42 kg de papier par an. Vous rendez-vous compte à quel point cela vous permet de réduire des déchets.

Appareils électriques

Entretenez tous vos appareils électriques afin qu’ils durent le plus longtemps possible. En cas de changement, ne jetez plus vos vieux appareils électriques. Ce n’est pas le meilleur moyen de réduire des déchets. Ils peuvent encore servir. Tout objet à jeter peut servir à quelqu'un d'autre. Vous pouvez le donner à un ami bricoleur, une association caritative, voire même le vendre en occasion.

-Courses

Pour faire vos courses et réduire des déchets, utilisez un cabas et évitez au maximum les sacs en plastique. Vous pouvez opter le plus possible pour des achats en vrac ou encore à la coupe. Limitez les produits en portions individuelles et les produits aux multiples emballages. Les emballages sont tentants, mais inutiles : leurs couleurs et leurs présentations servent très souvent à attirer le consommateur, pourtant ils ne prouvent par la qualité du produit.

Fruits et légumes

Pour les fruits et légumes, une astuce simple : pesez les fruits et légumes séparément et mettez les ensemble dans un seul sac sur lequel on collera toutes les étiquettes. Évitez les barquettes de fruits ou légumes déjà emballés sous film plastique qui ne pourront être recyclés. Voilà quelques conseils faciles à suivre parmi beaucoup d’autres solutions économiques et durables pour réduire des déchets régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire