samedi 19 mars 2011

L’eau : L’eau douce, notre bien le plus précieux

Il est urgent d’économiser l’eau douce. Actuellement, 23 pays se partagent 2/3 de la ressource en eau douce. De ce fait, 1,3 Milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable !

En France, nous consommons environ 150 litres d’eau par jour et par habitant, principalement pour l’hygiène. 50.000 litres par an et par habitant. Moins de 50% des eaux usées domestiques seront assainies avant leur retour à la nature.

«La qualité de l'eau douce se dégrade de façon alarmante (rapport IFEN et rapport Lefeuvre 2000 et 2005, rapport du Sénat et notamment les rapports Keller). Il est donc urgent de mieux gérer notre consommation d’eau, mais également de ne pas la polluer par tous nos déchets ménagers.

Les principaux facteurs de pollution de l’eau douce sont : l'agriculture, l'industrie, les réseaux de collecte des eaux usées défaillants. Ou bien le manque de performance des stations d’épuration... La contamination des nappes et des rivières par les nitrates ne cesse de progresser et près d'un tiers du territoire, «le Grand Ouest», est concerné.

L’infection par les pesticides se généralise elle aussi. En outre, notre consommation augmente de façon déraisonnable : si nous ne changeons pas notre comportement, l'eau de qualité viendra bientôt à manquer. » Agissons pour ne pas polluer nous-mêmes l’eau par nos déchets ménagers et adoptons des gestes et des habitudes positives pour économiser l’eau douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire