vendredi 4 mars 2011

Déforestation : la France co-préside le partenariat REDD+ avec le Brésil

Depuis le début du mois de janvier 2011, et alors que démarre l’Année internationale des forêts, la France assure avec le Brésil la co-présidence du Partenariat REDD+, partenariat sur la déforestation évitée dans les pays en développement. Cela, pour une période de six mois.

 










Le Partenariat REDD+, lancé par la France et la Norvège l’année dernière rassemble à ce jour 71 pays forestiers et donateurs et mobilise près de 4 milliards de dollars de financement « fast-start » REDD+ sur trois ans.
A l'origine a été lancé le Mécanisme REDD : Reducing Emissions from Deforestation and Degradation. C'est une Initiative annoncée en 2008, qui doit permettre de rémunérer les pays en développement qui réussissent à préserver leurs forêts ou à en accroître la superficie.
Ce dispositif a pris le nom de « REDD + » (« réduction des missions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation forestière et le rôle de la conservation, de la gestion forestière et de l’accroissement des stocks de carbone » ) lorsqu’en plus des émissions évitées ont été prises en compte la capacité de stockage de carbone des forêts (maintien et augmentation des stocks de carbone existants), la bonne gouvernance et l’aménagement des forêts :
  •  besoin d’une bonne gouvernance forestière
  • respect des droits des populations autochtones et des membres des communautés locales
  •  protection de la diversité biologique et des services écosystémiques.

La décision obtenue à Cancun sur REDD+ renforce l’utilité du Partenariat en tant que plateforme intérimaire de coopération volontaire politique et technique entre pays donateurs et pays forestiers. Enrichissement de la base de données des actions et du financement REDD+ , exploitation de l’analyse sur les insuffisances et les recouvrements financiers , étude sur l’efficacité des initiatives multilatérales REDD+ et renforcement de capacités des institutions seront les thèmes prioritaires de la co-présidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire