jeudi 17 mars 2011

Le plastique : Comment s’en libérer?

Le plastique est une matière que l’on utilise depuis longtemps. Il sert aussi bien à fabriquer des tapis que des hublots d’avion. Ainsi, en un siècle et demi, les matières en plastique sont devenues un matériau universel. De ce fait, le processus pour se libérer du plastique n’est pas simple. Mais, comment peut-on s’en débarrasser? Voici certaines solutions de rechange :

Incinération
Fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel, le plastique contient davantage d’énergie que d’autres déchets. Mais son incinération peut émettre des substances nocives.

Recyclage
C’est la meilleure solution pour éliminer le plastique. Mais le tri demande beaucoup de main-d’œuvre. Résultat : les Etats-Unis ne recyclent que 5% de leur plastique.

Dégradation programmée
Le plastique biodégradable, qui se décompose lorsqu’il est exposé à la lumière ou à l’air, est encore coûteux à fabriquer. Enterré dans une décharge, il peut persister pendant plusieurs décennies.

Substitution
Le papier contre le plastique ? Séduisant sous l’angle de la pollution, le passage du plastique au papier pose d’autres problèmes environnementaux. Une étude canadienne a ainsi montré une chose incroyable concernant la fabrication de gobelets en papier. Ces derniers consomment 36 fois plus d’électricité et 2 fois plus d’eau de refroidissement que celle des gobelets en polystyrène.

En conclusion, quelque soit les processus mis en place, le plus simple et le plus efficace est de réduire notre consommation. Egalement, utiliser dans la durée les produits manufacturés non jetables. Car le déchet le moins nuisible est celui qui n’est pas produit, ce qui n’est pas le cas pour le plastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire