mardi 22 mars 2011

Le marketing de l'environnement et de l'écologie: Quel impact sur les Marocains ?

Notre planète court un grand danger à cause des différentes menaces causées par le changement climatiques, la pollution et les différents produits crées par l'Homme. Tous le monde est concerné et donc tous le monde doit réagir…
Ayant compris l'ampleur de ce fléau, les grandes multinationales ainsi que les entreprises « intelligentes » ont commencé à adopter un nouveau concept dans la stratégie de marketing qui est « l'écologie ».

Les différentes publicités qu'on retrouve actuellement en Europe développent ce thème en mettant en avant le produit à travers l'écologie et les bienfaits qu'il peut rapporter à notre planète, en sensibilisant les consommateurs sur ce domaine.
Au Maroc, ce concept n'est pas encore encré dans notre mentalité ou dans notre culture. Les entreprises marocaines n'ont pas encore le reflex de sensibiliser les consommateurs par le biais de l'écologie. Peut être que le marocain n'est pas encore prêt pour absorber cette nouvelle stratégie des entreprises ?

De nombreuses entreprises (industrielles ou de grandes consommations) ont actuellement comme objectif marketing, le développement durable.
Tout entreprise peut s'intégrer dans ce concept. Toutefois, des normes sont Indispensables : Il faut d'abord que l'entreprise en question procède à des changements dans tous les services : définir l'éthique qui va être suivie, établir une charte, veille technologique et concurrentielle accrue, former le personnel à cette nouvelle voie afin de ne pas risquer un rejet du projet.

En Europe, il existe un « Système de management environnemental et d'audit de l'Union Européenne » (EMAS), qui a comme principale fonction, l'audit des entreprises volontaires sur leur management environnemental, sachant que les résultats de cette étude seront mise à disposition du public.
En effet, les entreprises et les consommateurs sont bien sensibilisés et prêts à s'investir sur un tel marché, mais néanmoins, ils restent assez sceptiques face à toutes les promesses que donnent les entreprises pour protéger l'environnement.

Cette nouvelle mode de parler d'écologie, touche tous les secteurs d'activité : de la politique avec l'extraordinaire popularité de la campagne de Nicolas Hulot pour mettre le sujet au top des priorités pour les élections présidentielles, au secteur de l'automobile démontré dans les différentes campagnes lancées ses dernières années.

Au Maroc, la notion d'écologie dans les stratégies marketing et communication est en cours de développement, elle commence à peine à prendre son envol dans le monde de la publicité marocaine.
On peut prendre comme exemple le cas de Procter et Gamble qui est une entreprise qui cherche à intégrer le développement durable à tous les niveaux. Exemple avec la lessive Ariel actif à froid pour laquelle Procter et Gamble a mis au coeur de la publicité des arguments sur les économies d'argent et d'énergie (lave blanc même à froid). Cela se présente comme un nouveau geste pour l'environnement. C'est de la pédagogie auprès des consommateurs.
Effectivement, c'est donc un nouveau concept qui prend beaucoup d'ampleur au Maroc.
Des groupements d'associations de protection de l'environnement se sont réunit le 1 Mai 2008 dans le Maroc du Nord autour de Écolo Plateforme Maroc du Nord, pour revoir les conventions et protocoles concernant les graves atteintes portées à l'égard de nos patrimoines écologiques et paysagers au nom du développement économique et de la promotion touristique mais au détriment du développement durable.

Grâce à son ouverture vers l'Europe et à la mondialisation, le mode de vie du consommateur marocain a complètement changé dans ses dimensions économiques et culturelles. Cette forte mutation concerne en effet toutes les catégories socioprofessionnelles.

Ce changement de comportement du consommateur, expliqué par la colonisation, la proximité de l'Europe, etc., peut être constatable d'une ville à l'autre à l'intérieur du même Maroc : le comportement des consommateurs de Casablanca, qui est une grande agglomération, une ville industrielle, n'est pas le même que celui des consommateurs de la ville de Fès, Marrakech ou autre, car chaque ville a son histoire….
Cette ouverture d'esprit des marocains peut donc comprendre et respecter ce concept d'environnement et de développement durable.

Les constructeurs automobiles peuvent donc parler de protection de l'environnement avec les nouvelles technologies disponible actuellement ; la grande consommation peut aborder le sujet de l'emballage bio dans ses campagnes de communication.
C'est ainsi que l'on peut inculquer cette façon de voir et cette façon de vivre aux consommateurs marocains qui pourront participer ou croire participer à la protection de l'environnement.

Néanmoins, les entreprises qui voudront adopter ce concept ne doivent pas faire de la « publicité mensongère » juste pour le fait de dire qu'elle fait de la « pub écolo » ! C'est pour cela qu'un contrôle très rigoureux doit être mis en place pour un suivi de très près.

Il est à préciser que la protection de l'environnement ne pourra se faire au Maroc grâce à la publicité écologie seulement ! Il est important de préciser que le comportement du marocain est la source du problème, et que l'éducation dans ce sens est nécessaire dès le plus jeune âge afin d'adopter une conduite saine.
La sensibilisation est donc un terme récurrent qu'on évoque souvent car au final, c'est le moyen le plus sûr pour faire bouger les choses….

Salma EL BOURY
Master Marketing et Communication
ESC TOULOUSE
CEFOR-CASABLANCA

À propos de l'auteur :

Salma EL BOURY, étudiante en Master ESC Toulouse en Marketing et Communication délocalisé au CEFOR Entreprise à Casablanca Maroc. Chef de Publicité dans une grande agence conseil en communication publicitaire à Casablanca (Maroc).

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