jeudi 3 février 2011

La pression du Carbone, faites votre Bilan !

La pression du Carbone, faites votre Bilan !

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) libérées dans l'atmosphère sont en pleine accélération dans le monde. Entre 2000 et 2005, la croissance était de 3 % par an, contre 1 % dans les années 1990. Une étude, publiée par l'Université de Washington, affirme que la température de la surface de la terre aurait déjà augmenté de 0,5 à 0,8° C durant le 20ème siècle, alors qu'elle aurait grimpé de 4° C en 20 000 ans. Ces chiffres alarmants montrent un vrai décalage entre les déclarations politiques en faveur d'une lutte active contre le réchauffement climatique et la réalité. Ce n'est pas le protocole de Kyoto qui inversera la tendance avec ses 5,2 % de réduction de GES (entre 1990 et 2008/2012) engageant 38 pays industrialisés.

Toutefois, d'incontestables efforts ont été mis en place pour lutter contre la hausse des émissions de GES sur le plan national. Quelques pays parmi les plus émetteurs ont développé une politique climatique nationale telle que le "Grenelle de l'environnement" en France. Ce texte (dit "Grenelle 2"), adopté le 29 juin 2010, est présenté comme la "boîte à outils juridique du Grenelle de l'environnement" et énumère des dispositions pratiques visant à la mise en œuvre concrète de la "loi de programme relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement" (dite "Grenelle 1"). Cette boîte à outils présente de nombreuses dispositions. Dans le cadre direct de la réduction des émissions, cette loi prévoit à partir de janvier 2011 l'obligation pour les entreprises de plus de 500 personnes appartenant à des secteurs fortement émetteurs de réaliser un bilan de leurs émissions de GES, et l'affichage du contenu en carbone des produits et de l'emballage associé aux différentes phases de la vie du produit.

Entre les politiques climatiques nationales et les objectifs de Kyoto, impossible pour les entreprises de passer à côté de la problématique environnementale. Des méthodes d'évaluation des émissions de GES de l'entreprise, permet aux professionnels d'anticiper la réglementation en s'inscrivant dès à présent dans une démarche visant à répondre aux objectifs des politiques nationales (UE : réduction des GES de 15-30% en 2020 puis 60-80% en 2050 ; France : 30% en 2020 puis 75% en 2050). Plusieurs outils de comptabilisation des émissions de GES ont vu le jour depuis une dizaine d´années dont le Greenhouse Gas Protocol, la méthode la plus reconnue internationalement, et le "Bilan Carbone®", développé par l'Agence (française) de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ces outils permettent une évaluation précise des émissions directes ou induites par une activité. L'intérêt de ces méthodes sont multiples :mesurer le risque "carbone" de l'activité ; identifier des actions pertinentes ; mettre en place des indicateurs et des objectifs de réduction mesurables ; réduire les coûts de consommation d'énergie ; anticiper les risques de hausse de prix de l'énergie et des taxes sur les émissions de GES.

Le bilan carbone est la réponse idéale aux pressions climatiques et réglementaires. Première étape d'une stratégie de réduction de son empreinte environnementale, elle donne les moyens d'agir en se positionnant directement sur ce marché porteur. En 2009, 1 885 bilans carbone ont été réalisés, contre 1 200 en 2008 et 220 en 2007, dont les entreprises Carrefour, Renault, Ikea etBanque Fortis FR.

Un exemple de bilan carbone plutôt pétillant : en mars dernier, le goupe Vranken-Pommery a décidé d'imposer un régime à sa bouteille de champagne. Elle va devoir mincir de 65 grammes. Ceci réduira l'émission de CO2 de 8 000 tonnes par an , soit l'équivalent de 58 800 Clio parcourant 1 000 kilomètres chacune. Cette silhouette allégée, à peine visible à l'œil nu et pourtant significatif à l'échelle de l'environnement, s'inscrit dans un plan de réduction des émissions carbone de la filière champagne de 25% d'ici 2020.

L'heure de l'anticipation a sonné ! N'attendez pas la dernière minute pour faire un régime carbone car la planète, elle, n'attendra pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire