jeudi 14 avril 2011

Le tourisme équitable, un tourisme solidaire

Comme pour le tourisme vert, «L’Éco-tourisme», le tourisme équitable à pour but de découvrir des régions, ou des pays dans le respect de l’environnement. Mais son but principal est de mettre en valeur le développement économique, social et culturel d’un pays en voie de développement.

Le principe du tourisme équitable est l’entraide sociale et la répartition équitable des revenus qui en découlent. C’est une démarche complètement opposée au «tourisme de masse». Celui-ci est généralement organisé vers des destinations exotiques ou des pays qui ont une grande richesse culturelle, mais qui sont économiquement défavorisés.

Le tourisme équitable commence à être mieux connu avec des offres qui se multiplient. Cette forme de vacances est adoptée par les amateurs de voyages et de découvertes du monde. Ce type de tourisme doit inclure dans ses paramètres la protection de la nature et le développement économique.

Mais, le tourisme équitable doit aussi prendre en compte les mesures possibles pour aider les populations locales dans leur développement économique et social. Les opérateurs s’engagent à organiser les activités intégrées dans le séjour en collaboration directe avec les habitants de la région concernée.

Les bénéfices de cette forme de tourisme doivent être équitablement répartis. D’où le nom de «Tourisme Équitable». Pour cela les opérateurs établissent un contrat avec les populations locales. Une consultation est faite auprès de tous, même ceux qui ne seront pas directement concernés par les activités sur place.

Le tourisme équitable est basé sur la préservation de la nature et le respect de l’environnement comme «L’Écotourisme» ou Tourisme Vert. Mais il va plus loin, puisqu’il met également en valeur les réalités socio-économiques et culturelles d’un pays.

Dans ce genre de tourisme, les destinations proposées par les opérateurs sont des destinations vers des pays qui cherchent à se développer. Mais tout en luttant contre la pauvreté, en sauvegardant leur environnement et en mettant en valeur leurs richesses culturelles. C’est là que réside tout l’intérêt du tourisme équitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire