dimanche 10 avril 2011

Economies et ecologie : c'est possible !

Nous sommes dans l'ère ou notre Planète Terre a besoin de soins !

Les pollutions que subit l'éco-système sont de plus en plus nombreuses !

La biodiversité est en phase grandissante de dégradation, voire de disparition !

De partout, nous entendons parler de changements et de réchauffements climatiques, ainsi que de ce que les ressources naturelles se raréfient !

Tous ces énoncements deviennent catastrophiques et ont atteints l'échelle mondiale !

Toutefois, rien n'est encore irrémédiable, si nous luttons tous, chacun à notre niveau pour le Développement Durable...

Qu'est-ce que le Développement Durable ?

Le rapport Brundtland établi en 1987 lors de la Commission Mondiale Sur l'environnement et le Développement donne la définition suivante :

-"Le Développement Durable est un Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Wikipédia indique :

- "[...]il s'agit, en s'appuyant sur de nouvelles valeurs universelles d'affirmer une approche double :
- dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures - dans l'espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre[...]"

Le Développement Durable concerne tous les secteurs d'activités : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale...

Avec ce dernier point (et il y en a d'autres encore), je me sens "visée". En effet, si les États, les Collectivités, les Associations, les Scientifiques cherchent des solutions, je dois, moi aussi, pouvoir en faire autant et jouer un rôle, à mon niveau, avec ma famille, chez moi pour trouver certaines alternatives à la protection de mon environnement, de ma santé, de mon bien-être.

Et vous, ou en êtes-vous ?

Savez-vous que vous pouvez également jouer un rôle dans cette grande scène du Développement Durable ?

Comment ?

Tout simplement en :
- changeant votre façon de consommer !
- ciblant correctement vos besoins !
- utilisant des éco-gestes !
- adoptant une éco-attitude !
- devenant éco-citoyen !

Aïe, quel programme... !, et selon certains discours encore trop et très largement répandu, selon de nombreuses (fausses) idées reçues, vous pouvez vous dire (je l'ai fait également un temps) :

- Qui dit éco, c'est à dire éclogie ou écologique veut dire Bio...

Mais :
- "Acheter Bio, coûte cher !"
- "Pour équiper sa maison en énergie propre, en énergie renouvelable, il faut beaucoup de moyens !"
- "Tu as vu le prix des produits équitables ?!"
- "De toute façon, je n'ai pas de temps pour tous ces gestes écologiques !"
- "C'est contraignant de se préoccuper de l'Environnement !"

S'il vous plaît, éloignez-vous de ces fausses idées ! Quittez cet état d'esprit !

Car aujourd'hui, en réalisant seulement quelques uns de ces gestes, en les apprenant à vos enfants, non seulement vous préservez et participez à la sauvegarde de l'Environnement, mais en plus, vous pouvez réaliser d'énormes économies...

Cela s'appelle l'éconologie, c'est à dire l'économie écologique.

Et l'éconologie, ce sont de simples petits gestes, de simples petites habitudes à mettre en place, à réaliser en famille !

Faites vous aussi de l'éconologie et devenez des éco-consommateurs avertis et responsables...!

Dans quelques jours, je vous livre les premiers éco-gestes que j'ai essayé et que vous pourrez aussi adapter et adopter.

À propos de l'auteur :

Fabienne SCOLARI
http://www.travail-passion-bonheur.com
http://www.travail-passion-bonheur.com/eco-attitude/ebook/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire