vendredi 15 avril 2011

Le bois de chauffage : une véritable alternative

Le bois de chauffage est une ressource durable et renouvelable, sous forme de bûches, granulés ou palettes. Sa combustion ne nuit pas à l’environnement puisque la quantité de CO2 émise est absorbée par les arbres de remplacement. Les arbres de remplacement sont ceux qu’on replante pour remplacer ceux que l’on brûle.

Le chauffage au bois, donc le bois de chauffage, ne participe pas au réchauffement climatique. Le recyclage et la valorisation des déchets de la filière bois contribuent également au soutien d’entreprises agricoles. Ils participent aussi au développement d’un secteur pourvoyeur d’emplois. De plus ces emplois sont accessibles sans qualification particulière.

L’utilisation du bois de chauffage comme source d’énergie est donc bénéfique pour l’environnement, l’emploi et l’économie. Le chauffage au bois n’émet que 40 kg de CO2/MWh ², contre respectivement 466, 234 et 200 kg de CO2/MWh pour les chauffages au fioul, au gaz et à l’électricité.

Un exemple qui rassemble les 3 piliers du développement durable par la filière du bois :

L’association «Entr’Aide Ouvrière» qui accueille des personnes en situation précaire et les aide à retrouver une autonomie durable a mis en place ce développement. Elle a ouvert en 1982 un chantier d’insertion, qui est dédié au recyclage de palettes de manutention. Ces dernières y sont transformées en granulés de bois destinés à la vente sous forme de bois de chauffage.

Ce chantier est installé en Touraine. En s’associant à la Chambre d’Agriculture locale dont les bureaux sont voisins, l’association a pu investir dans un chauffage collectif au bois de chauffage pour les 2 sites. La première chaufferie collective à bois déchiqueté du département est entrée en service le 15 décembre 2006 à Chambray. Elle alimente à la fois les locaux d’Entr’Aide Ouvrière et ceux de la Chambre d’Agriculture.

• Au niveau de l’environnement, 4m³ de bois de chauffage par rapport à son équivalent en pétrole (soit une tonne) permet d’éviter le rejet de 2,5 t de CO2.

• Au niveau social, la chaufferie au bois de chauffage nécessite des heures de main-d’œuvre, pour assurer son fonctionnement. Cette filière nécessite quatre fois plus d’emplois que celles du gaz ou du pétrole. Elle ne demande pas de qualification particulière pour effectuer du petit bûcheronnage, du broyage, de la manutention, du transport ou de la logistique.

• Au niveau économique enfin, si le coût d’une telle installation est élevé, le prix du kWh du bois de chauffage, inférieur à celui des énergies fossiles, permet d’envisager, grâce aux économies réalisées, un retour sur investissement en 5 à 10 ans.

Ce projet à grande échelle peut être reproduit individuellement. Le bois de chauffage peut générer à long terme des économies durables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire